• Soleil fort nuageux...

    Un petit week-end à la mer ce 15 août. Froid, venteux et fort nuageux, mais avec quelques éclaircies... Heureusement !

    IMGP9019.jpg

  • Les conserves de tomates goutûes pour l'hiver, c'est maintenant...

    Nous voilà en pleine saison de tomates de terre, la seule vraie tomate, celle qui a du goût. C'est donc le moment d'en profiter en en consommant beaucoup, mais c'est également le moment de penser aux tristes soirées d'hiver en préparant quelques réserves.

    Il suffit d'acheter au marché (pas en grandes surfaces, qui continuent à vous vendre n'importe quoi, malgré la pleine saison) quelques kilos de tomates bio. D'anciennes variétés oubliées, par exemple...

    IMGP8852.jpg

    Vous les lavez, enlevez la queue, les coupez en quartiers, éliminez la pulpe et les pépins, et faites cuire la chair dans une grande casserole avec un fond d'huile d'olive et un peu de sel.

    IMGP8853.jpg

    Vous laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Puis vous versez le contenu de la casserole dans une passoire pour éliminer l'eau. Il vous reste la chair de tomate, rouge, parfumée aux senteurs de l'été, que vous aurez beaucoup de plaisir de retrouver en hiver !

    IMGP8861.jpg

    Laissez refroidir, avant de surgeler, en portions adaptées à vos futurs besoins. 

    Et un dernier petit conseil : tant que vous y êtes, goûtez chaque variété de tomate et prélevez quelques pépins de celles que vous préférez. Vous les planterez en avril prochain, et vous aurez de magnifiques pieds de tomates chez vous, avec la même variété que celle qui vous avait tant plu ! Easy.

  • Las avions en direct au-dessus de Bruxelles : FlightRadar24...

    Belle application que ce FlightRadar24 qui vous montre en direct tous les avions dans votre région. Prenons Bruxelles, par exemple.

    On peut observer tous les avions en attente de décollage à Zaventem et suivre chacun d'entre-eux après le décollage. Alors qu'aujourd'hui il n'y a pas de vent (5 à 10 km/h selon météo Belgique), tous les décollages que j'ai pu observer passent au-dessus de Bruxelles. Tous.

    Ce qui est sympa aussi, c'est que vous pouvez identifier l'avion en question : modèle, compagnie aérienne, destination, mais aussi vitesse et altitude. Par exemple, quand ils survolent Woluwé, ils sont entre 754 mètres d'altitude (Jetair) et 1.100 mètres (Tunisair), les moteurs à fond la caisse : je ne vous dit pas le boucan infernal...

    A Nice, où l'aéroport est situé en pleine ville, il est interdit de survoler l'agglomération à moins de 2.000 mètres d'altitude. On comprend pourquoi. Et les avions qui survolent Nice sont entre 2.500 et 3.000 mètres d'altitude. A Bruxelles, pas de règlement de ce genre. Il serait grand temps que la Région bruxelloise prenne les chose en mains, sérieusement. Et évite à tous ses habitants ces nuisances sonores continues (alors que nous vivons dans une ville calme), qui portent atteinte à notre santé, à notre environnement et à notre bien-être.

    Quant aux Bruxellois, ne restez pas passifs : portez plainte au médiateur de l'aéroport, au premier ministre, au ministre de l'environnement, à votre parti politique préféré, etc... Faites vous entendre ! Sinon, rien ne bougera...