Les plaisirs du marché et des produits de saisons.

 

 

Quel beau samedi matin ensoleillé pour aller au marché et chercher l’inspiration pour les repas du week-end.

 

Les dernières tomates, les dernières prunes, la pleine saison des champignons, des noix, des raisins, des pommes et des poires : les étals des maraîchers présentent d’excellents produits de saison et locaux, et il faut en profiter. 

 

Quelques beaux cèpes, pas trop chers tellement il y en a cette saison, attirèrent mon regard : une bonne poêlée de cèpes au beurre bio, avec 2 ou 3 gousses d’ail violet de Provence, un rien de persil haché et quelques croûtons maison frits, c’est le bonheur assuré !

 

Quant à ces dernières petites prunes de Namur, pourquoi ne pas en faire une délicieuse compote ? Ou de la confiture pour les matins hivernaux ?

 

Et que dire de toutes ces pommes et poires bio, de tant d’espèces différentes : on est vraiment tenté de toutes les goûter ! Et ces superbes noix, que l’on pourra conserver pendant des mois.

 

Une botte de jeunes oignons, une botte de radis, une autre de persil plat, du vrai fromage blanc gras, et voilà un autre repas.

 

Ce sont des moments que j’apprécie, parmi ces producteurs, cultivateurs, maraîchers, fiers de leur production, fiers de la filière Bio, et qui vendent des produits sains, qui ont du goût, et qui sont produits ici, à côté de chez nous.

 

Cela change de ces produits insipides et inodores vendus sous cellophane par les grandes surfaces, traités plus de vingt fois avec des pesticides et des conservants, et cultivés à des milliers de kilomètres d’ici...

Les commentaires sont fermés.