Poissons au BBQ...

L'été arrive, ainsi que la saison des BBQ. Au lieu de consommer de la viande, pourquoi ne pas griller du poisson? Poissons sauvages (bars, daurades,    pagres, pageots, sars, beaux yeux,  dentis), ou d'élevages: bars daurades royales, ou plus simplement du saumon.

Riches en acides gras mono et poly-insaturés (oméga 3), Le bar et la daurade royale contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ces acides gras favorisent en effet la baisse du taux de cholestérol et la fluidité sanguine.

Bar, turbot, daurade royale d'élevage sont des poissons maigres. Ils apportent moins de 100 calories aux 100 g et sont donc les alliés des régimes diététiques. Leur teneur en protéines de très bonne qualité - 100 g de poisson apportent 20 g de protéines - est un atout majeur pour la croissance et l'entretien des tissus.

Ils contiennent, du fer héminique (anti-anémique) très efficace car bio disponible, de l' iode (croissance et développement mental, bon fonctionnement de la glande thyroïde), du fluor (santé dentaire) et du sélénium (anti-oxydant).

Ils nous apportent également de la vitamine PP (aide l'organisme à stocker et à bien utiliser les protéines et les glucides) et de la vitamine B 12 (anti-anémique).

Pour bien choisir votre poisson, l'oeil doit être bombé et la cornée transparente. La peau luisante et ferme, le corps rigide et les branchies rouges vif. Faites-le vider, sans l'écailler : la peau sera plus facile à enlever après cuisson. Vu qu'il y a entre 30 (bars, daurades) et 65% (St Pierre, turbot) de perte, n'hésitez pas à choisir un poisson plus gros. S'il y a des restes; ils seront délicieux servis froids avec un peu de mayonnaise maison.

Et si vous voulez éviter les métaux lourds, présents dans les graisses de tous les poissons, ne mangez ni la peau, ni les parties brunes : ne consommez que la chair blanche !

Un dernier détail : pour savoir si votre poisson au BBQ est cuit, piquez-le avec une fourchette, puis mettez-la en bouche. Si c'est tiède, c'est cuit. Bon appétit !

Les commentaires sont fermés.