• Dégustation du lundi (72)

    Petit Clos de vacances à 4, avant de revenir aux choses sérieuses à partir du 18 août. Le premier flacon nous présenta un nez de fruits du style bonbon à la violette. La bouche, douce et veloutée, sur le même bonbon à la violette, avant de terminer sur une finale fort alcoolisée. La vieille Ferme, Côtes du Ventoux 2006, produit par la famille Perrin (celle de Beaucastel). Pas terrible... Second flacon, à la robe plus claire, au nez de petites griottes croquantes, se révéla bien plus élégant que le précédent, avec une belle longueur et une belle acidité. Un vin très soigné, avec la recherche de la finesse, le tout sur une belle fraîcheur et une belle minéralité : Domaine de l'Aigle, Pinot Noir 2006 de Gérard Bertrand, Vin de pays d'Oc. Pas mal du tout. Le troisième flacon, avec sa robe noire et ses accents du Sud, et malgré une belle fraîcheur, ne m'enthousiasma pas, malgré mon adoration sans limites des Bandols. On aurait dit un Pic st Loup bien fait... Les Restanques de Pibarnon 2004, en Bandol. Rien à voir avec le Pibarnon 2004, qui est magnifique. On acheva cette dégustation estivale sur un vin concentré, noir, au nez chaud,sur un beau fruit et avec une certaine fraîcheur. En bouche, toujours ce côté massif, chaud, avec de l'astringence en finale. Faugères Cuvée Jadis, Domaine Léon Barral 2005. C'est un 100% Syrah, titrant 14°. Une bête. Prochain lundi : le 18 août. En attendant, profitez bien de l'été...

  • Voilà l'été...

    Enfin, l'été est là. Avant, il faisait beau et puis, il pleuvait le 21 juillet. Dorénavant, il pleut jusqu'au 21 juillet, puis il fait beau ! Et comme l'été commence plus tard, il se termine plus tard également : septembre, octobre et novembre nous offriront un bel été indien ! On appelle cela le dérèglement climatique... Ceci dit, nous rentrons du vignoble, que nous avons taillé et traité, le mildiou ayant attaqué les jeunes pousses... Heureusement, le raisin n'est pas touché. Mais il va falloir surveiller ! Nous reprendrons nos dégustations du lundi dès lundi prochain, sous la canicule. Mes plants de tomates oubliées vont enfin pouvoir donner des fruits ! Le changement de taille de caractère permettra à tous les internautes qui me l'ont demandé,  d'enfin pouvoir lire les articles sans se fatiguer les yeux, skynet blogs le permettant dorénavant. On peut même mettre de la couleur ! Et des smiley's Cool ! Je vais pouvoir m'amuser ! A bientôt.

  • Picard, les surgelés...

    C'est fou de constater la grisaille qui règne ici, quand on rentre de vacances ! Ciel plombé, mines blafardes et aigries, gouvernement en perdition, Royaume vacillant, bourse en déroute, sans parler de mes plants de tomates oubliées qui n'attendent qu'un peu de chaleur : bref tout va bien ! Heureusement que je suis optimiste de nature ! Et il vaut mieux un optimiste qui se trompe qu'un pessimiste qui a raison ! En attendant l'été (c'est pour lundi), je vais donc, frileusement, reprendre la rédaction de ce blog. En évoquant les surgelés PICARD, essayés un soir de paresse culinaire. Grave erreur ! Des canapés "Traiteur" mous et insipides de l'apéro, aux mini-gratins de pommes de terre industriels et fades, et autres timbales "Gourmet" aux légumes sans saveurs, dont le temps de cuisson indiqué sur l'emballage peut facilement être multiplié par 2, la déception fut totale ! Et le pire de tout furent ces sabayons de Sauternes aux St Jacques et langoustines, farineux, sans finesse et à la composition trompeuse... Il faut dire que le packaging est fort bien étudié, et en tenterait plus d'un. Mais pour le contenu, c'est la cata ! Plus jamais ! Cela me réconforte dans le fait que cuisiner soi-même est mille fois plus savoureux, même si cela prend un peu plus de temps... Et si, en plus, vous achetez de bons ingrédients, alors c'est le nirvana !

  • Blog au repos...

    Pas de dégustation du lundi hier soir, faute de participants : les vacances d'été sont bien là ! Pour ma part, je rentrerai le 15 juillet. C'est donc le moment de faire un petit bilan de ce blog créé il y a 22 mois et quelques : 481 messages lancés sur le net et 142.000 visiteurs ! Le 13 août 2006, alors qu'il faisait un temps de chien, je créais ce blog et écrivais : "Bonjour à toutes et tous.En attendant que je réfléchisse à un contenu attrayant, permettez-moi de déjà vous inciter à vous faire membre et soutenir Greenpeace et Slowfood, 2 organisations qui font un boulot formidable. Surtout à notre époque où l'on ne parle que de réchauffement de la planète, de la mort de la biodiversité, de l'extinction d'espèces animales, de la raréfaction des ressources marines, de pollution, d'OGM, de mondialisation, de la diminution du nombre de produits de terroirs, de la mal-bouffe...etc. Il est grand temps d'agir, chacun de son côté, en privilégiant les aliments bio, les produits de terroirs, les économies d'eau et d'énergies, les énergies renouvelables. Et en rejetant tout ce qui est OGM, pollution, mondialisation. Il y a du boulot ! www.slowfood.com www.greenpeace.be." Jamais je n'aurais imaginé, à l'époque, que ces sujets préoccupants m'entraîneraient si loin, tant ils sont d'actualité. C'est un combat contre les fausses informations commerciales des multinationales agro-alimentaires, un combat contre le lobbying des géants de l'OGM, un combat pour la préservation de la biodiversité, des terroirs et du goût des aliments, un combat pour notre santé et celle de la planète... La tâche est immense, mais, tous ensemble, nous y arriverons. D'ailleurs, le monde est obligé de changer. Et il commence seulement à le faire. Je poursuivrai ma mission dès mon retour. Bonnes vacances à tous !