Champagne originel...

La Vigne d'Antan est la seule cuvée en Champagne 100% Chardonnay non greffé. L'oenophile que vous êtes pourra ainsi déguster ce que devait être un Champagne 100% Chardonnay avant 1870. Ces vignes ont été plantées dans les années 50 sur la parcelle "Les Sables" proche de la Marne entre Epernay et Châtillon sur Marne. En effet, le Phylloxéra Vastatrix n'apprécie guère ces terres siliceuses drainantes. Toujours vaillantes après 50 ans sans la protection du porte-greffe, ces vignes font parties des plus vieux plants directs français. Auparavant assemblés avec les autres Chardonnays du domaine familial, Benoit Tarlant a isolé les jus pour vous offrir ainsi une version épurée du Chardonnay qui vous permettra d'appréhender la noblesse du cépage. Assemblage pour 2/3 de millésime 1999 et 1/3 de 1998 dégorgé en juillet 2004 soit un repos sur lattes de plus de 5 ans. Dosage extra brut à 4.5 g/l . Naturel frais et élégant, ce vin au nez intense, aux fragrances fondues de fleurs blanches (acacia, tilleul) et de Reine des reinettes (arôme originel de Chardonnay), il se démarquera par sa profondeur et sa pureté. Le palais se révèle minéral et soyeux, aux nuances fruits blancs et aux délicats arômes noisette et amande, tout en dentelle. Cuvée d'exception aussi élégante qu'arômatique, sa fraîcheur persistante est unique. Vous trouverez ce Champagne à 35 euros, ainsi que bien d'autres vins sur le site www.vins-etonnants.com Les rubriques vins sans soufre, vins marginaux, vins insolites et vins de nos ancêtres valent le détour... Un bon plan pour les fêtes de fin d'années !

Commentaires

  • Bonjour monsieur,

    Si j'ai bonne mémoire, l'exploitation des TARLANT est située à Oeuilly et Boursault (deux villages côtés 84% sur l'échelle des crus champenois; ils ne sont donc pas en Grand Cru, ni même en Premier Cru).

    Par ailleurs, vous le dites vous-même, leur vigne est plantée dans le sable; hors la spécifité d'un grand terroir champenois est d'être presque exclusivement constitué de craie à bélémnite ou craie à micraster (ce qui explique pourquoi ces deux villages "ensablés" ne sont ni premier, ni grand cru).

    Difficile donc d'appréhender la noblesse du cépage chardonnay planté sur un terroir si peu favorable.

    La seule cuvée vitis vinifera digne de ce nom que je connaisse est élaborée à partir de pinot noir élevé en foule sur les terroirs de Bouzy et Aÿ (Grands Crus) par la maison Bollinger : Il s'agit de la cuvée millésimée "Vieilles Vignes Françaises".

    Je pense que c'est pour sortir de l'anonymat que la maison Tarlant, dont le travail reste cependant honorable, mise depuis quelques temps sur la production de cuvées dites "originales".

    Je vous suggère de déguster (ou tout au moins de vous renseigner) sur le nombre d'or de la Maison Aubry, cuvée assemblée à partir d'Arbanne, Pinot Gris et Petit Meslier, cépages (oubliés et) interdits de replantation et qui tendent à disparaître définitivement de l'appellation Champagne.

    En définitive, vous faites "de la publicité pour des produits marketing" et j'espère que vous vous faites payer (au moins quelques bouteilles gratuites).

    Sincères salutations

    Jean Bouteille

  • Votre culture des bulles semble dépasser la mienne, et bien que votre argumentation tienne la route, il n'empêche que j'ai trouvé ce champagne magnifique, et je pense donc pouvoir le vanter sur mon blog, ainsi que le site Vins Etonnants. Ceci dit, ce sont bien les seuls pieds de Chardonnay non greffés en champagne, puisque le Bollinger dont vous parlez est composé de pinot noir. Je vous remercie de votre commentaire.

Les commentaires sont fermés.